Dos

Les pathologies rachidiennes sont très fréquentes et relèvent d’un plan national de santé publique. Nous proposons une prise en charge complète et optimale avec un bilan personnalisé et un traitement adapté. Pour cela nous utilisons la Méthode Mc kenzie et la Méthode Busquet.

• Méthode Mc Kenzie : La méthode Mc kenzie constitue en un système d’évaluation et de traitement des douleurs mécaniques du rachis, avec ou sans irradiation dans les membres (sciatalgie, cruralgie, NCB) basée sur la reconnaissance des syndromes et donnant priorité aux techniques d’auto-traitement. L’évaluation est basée sur un interrogatoire très détaillé cherchant à déterminer les contraintes mécaniques auxquelles le patient se soumet au quotidien (loisir, travail) ainsi qu’un examen de mobilité. La philosophie de l’approche Mc Kenzie est de permettre au patient de devenir acteur principal de sa guérison. Cette méthode présente un grand nombre de validation scientifique internationale.
  • Méthode Busquet : La méthode Busquet apporte une analyse globale des chaînes physiologiques afin de proposer un traitement simple, global et cohérent aux dysfonctions, aux déformations ainsi qu’aux douleurs de nos patients. Le bilan met en évidence les points de tensions dans les différentes parties du corps au niveau de chacune des chaînes. C’est ensuite une méthode de traitement manuelle pour libérer ces zones de tensions, redonner une bonne mobilité tissulaire, une meilleure fonction dynamique ainsi qu’une meilleure statique. Le but est d’enlever un maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.

• Après le traitement de la phase aigüe, un suivi thérapeutique est proposé avec des séances collectives sur ballon, des étirements, du renforcement musculaire, de l’éducation thérapeutique sur la douleur et sur l’hygiène de vie, un travail de prévention.